Spectres, Traces d’un futur

Description

« Dans un futur possible, l’Humain a fini par réaliser sa mue. D’abord, les capacités physiques et intellectuelles ont été accrues grâce aux avancées scientifique et technique. Les transhumains, ainsi augmentés, ont poursuivi le chemin du progrès en devenant des intelligences artificielles entièrement intégrées aux réseaux numériques, pour perdre leur privilège d’êtres humains au profit d’individus inédits, façonnés par les technologies : cyborgs, clones, robots…

Il ne restait alors à ces post-humains sans enveloppe charnelle que les muséums pour y comprendre leur histoire et leurs formes anciennes.

Au fil des siècles, cette mémoire a finalement disparu. La connaissance ne nécessitant plus de recourir à de telles institutions, les lieux de culture ont été laissés à l’abandon. Les animaux et les humains naturalisés, couverts de bâches de protection, attendent dans un ultime espoir de se voir exposés à nouveau. »

Manu Gauthier s’intéresse ici aux traces d’un possible futur. Né en 1970 dans le Grand Est, ce photographe a développé depuis longtemps une passion pour l’image et pour les prises de vue qu’il appelle « prises de vie ». Il propose sa vision en noir et blanc relevant d’un réalisme poétique teinté de mélancolie. Cette série photographique a été réalisée au Muséum-Aquarium lors de travaux entrepris pendant la rénovation de ses espaces en 2019.

Travail exposé du 11 juin 2022 au 11 septembre 2022

30

Pictures